Thématique

THématique

medicament

Thème 1

 

 Les préjudices générés par les produits de santé.

pauvres

Thème 2

Pharmacovigilance pour les populations vulnérables.

WSYGm4hnS6

Thème 3

 

Développement des systèmes de pharmacovigilance en Afrique

95408_IMG_50956_HR

Thème 4

Nouvelles technologies en pharmacovigilance

Thème 1

Les préjudices générés par les produits de santé

L’utilisation des produits de santé n’est pas dénuée de risque pour les patients. Lors de cette session seront présentées différentes méthodes épidémiologiques pouvant être utilisées pour évaluer les préjudices sanitaires, économiques et sociales liés aux produits de santé. Les intervenants présenteront les études et les enquêtes réalisées pour décrire les préjudices survenus dans leur contexte.    

Thème 2

Pharmacovigilance pour les populations vulnérables

Le risque potentiel de survenue d’événements indésirables graves liés à l’usage des médicaments et produits de santé dans les populations vulnérables comme la femme enceinte, l’insuffisant rénal ou hépatique, le sujet âgé, le prématuré ou l’enfant, qui en raison de leurs particularités physiologiques, métaboliques et pharmacocinétiques y sont plus exposés.

Lors de cette session sera présenté le rôle primordial de la pharmacovigilance chez les populations vulnérables  y compris les travaux sur la place de la pharmacovigilance dans les programmes de santé, et la nécessité d’optimiser et de renforcer le dispositif de maîtrise des risques et de sécurité sanitaire lors de la prescription et la dispensation de tout produit de santé chez cette catégorie de la population.

Thème 3

Optimisation des systèmes de pharmacovigilance: Développement des systèmes de pharmacovigilance en Afrique

Les systèmes de Pharmacovigilance sont aujourd’hui bien implantés dans les systèmes de santé. Cependant, il existe des disparités entre les pays quant au niveau de performance des systèmes de Pharmacovigilance. Cette session sera consacrée à la présentation des différents outils et méthodes pour assurer évaluer le niveau de performance des différents systèmes de pharmacovigilance mais aussi comment les développer, les optimiser et les renforcer afin d’assurer un meilleur usage sécuritaire des produits de santé et une meilleure sécurité des patients.

Thème 4

Nouvelles technologies en pharmacovigilance

Les  systèmes de pharmacovigilance en Afrique ont atteint un niveau de maturité  permettant aujourd’hui de faire le saut et de déployer toutes les nouvelles technologies disponibles pour la formation, la collecte, l’analyse, la détection des signaux pour assurer la sécurité des patients. Les potentialités sont très grandes et l’adaptation au contexte local est nécessaire: Quels  outils pour quels besoins ?